EMMAtools : vers l'Usine du futur

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 09/11/2016
  • Crédits : Université de Nantes

EMMAtoolsEntreprisesCybernétiqueRobotisationUsinageNumériqueDataUsine du futurEurope TechnologiesIRCCyNBenoît FuretMathieu RitouChristelle BoutolleauJean-Pierre IwanowEn quête d'innovation

Les auteurs de science-fiction se plaisent à imaginer des mondes où les machines prennent le contrôle. Les chercheurs, eux, aimeraient mettre au point des machines qui se contrôlent elle-mêmes, autonomes, capables de rectifier leurs erreurs et de les corriger. Ce rêve est au coeur d'un projet commun développé par l'Institut de Recherche en Communication et Cybernétique (IRCCyN) en lien avec la société Europe Technologies. Ce mois-ci, le nouveau numéro d'En quête d'innovation revient sur le projet EMMAtools.

Présentation de l'émission

Tous les mois, "En quête d'innovation" revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

En quête d'innovation