David McCrone - Changed utterly ? The road to (greater) self-government

• Date de parution : 19/10/2015

David McCronePolitiqueHistoireEcosseRoyaume-UniCRININationalismeScottish National PartyIndépendanceAngleterreEurope

David McCrone revient sur la nature de l’Union scellée en 1707 entre l’Écosse et l’Angleterre, avant de se pencher sur l’évolution des résultats obtenus par les quatre principaux partis en lice en Écosse lors des élections législatives britanniques depuis 1945. Mettant en lumière les divergences entre les électorats anglais et écossais en termes de soutien aux différents partis politiques, divergences qui ont atteint leur paroxysme lors des dernières élections législatives du mois de mai 2015, il analyse ensuite l’impact de la victoire écrasante du Parti nationaliste (Scottish National Party) ainsi que la nature du vote nationaliste moins d’un an après l’échec du référendum sur l’indépendance, et dans un scrutin britannique de surcroît.

David McCrone est professeur de Sociologie à l’Université d’Édimbourg, est co-fondateur de l’Institute of Governance créé en 1999, et membre de la Royal Society of Edinburgh ainsi que de la British Academy. Sociologue de renommée internationale, il a coordonné de nombreux programmes de recherche, parmi lesquels deux programmes de grande envergure financés par la très prestigieuse fondation Leverhulme, Identité nationale et réforme constitutionnelle (1999-2005), et Identité nationale, citoyenneté et intégration sociale (2006-2012). Sa recherche a pour objet d’étude la sociologie du nationalisme et de l’identité nationale. Ses publications, très nombreuses, portent sur la construction de l’identité nationale et le nationalisme en Ecosse, dans une perspective européenne. Son dernier ouvrage, Understanding National Identity, en collaboration avec Frank Bechhofer, vient de paraître aux presses universitaires de Cambridge (2015).

Présentation du colloque "Enjeux et perspectives du référendum écossais pour le Royaume-Uni et pour l’Europe"

Le 18 septembre 2014, les électeurs écossais ont répondu "Non" à 55,3% à la question qui leur était posée par le gouvernement écossais, à savoir "L'Écosse devrait-elle être un pays indépendant ?". Pour comprendre ces résultats, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) a organisé un colloque international : "Enjeux et perspectives du référendum écossais pour le Royaume-Uni et pour l’Europe" les 25 et 26 septembre 2015 à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) de l'Université de Nantes.

Colloque "Enjeux et perspectives du référendum écossais pour le Royaume-Uni et pour l’Europe"