Le hasard est-il prévisible ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 24/09/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

HasardMathématiquesPhysiqueFrédéric LavancierUne question un chercheur

Peut-on prévoir de quel côté une pièce retombera à pile ou face ? Y a t-il un modèle mathématique permettant de prévoir le hasard ? Cette semaine, Frédéric Lavancier, chercheur au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL) nous répond.

Frédéric Lavancier est maitre de conférences au département de mathématiques de l'Université de Nantes et chercheur au Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL). Ses principaux axes de recherche concernent l'étude des processus et des champs aléatoires fortement dépendants, ainsi que la statistique des processus ponctuels de Gibbs.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur