Le numérique nous prive-t-il de liberté ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 17/09/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Olivier ErtzscheidNumériqueLibertéSociétéÉthiqueDonnéesUne question un chercheur

Dans quelle mesure les outils numériques de notre quotidien (Facebook, Twitter, Google,...) nous prive-t-il de notre liberté ? La mise à disposition et l'utilisation de nos données est-elle dangereuse ? Cette semaine, Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nantes, nous éclaire sur ces questions.

Auteur d’une thèse sur l’hypertexte et les nouveaux modes d’accès aux connaissances sur les réseaux, Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université de Nantes. Il a créé et dirige depuis 2 ans la licence professionnelle "Community Manager". Ses travaux de recherche  portent notamment sur la question de l'identité numérique, les stratégies d'éditorialisation algorithmiques considérées du point de vue des usages  en recherche d'information, ainsi que sur l’émergence de pratiques  documentaires dédiées. Depuis 10 ans, il tient son blog d’enseignant-chercheur (affordance.info).

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les semaines, un chercheur vous répond.

Une question, un chercheur