Eric Gaspar - Le cerveau pour allié : pour apprendre comme pour enseigner

• Date de parution : 09/07/2015
  • Durée : 1 h 32 min

Eric GasparNeurosciencesNeurosupCerveauApprentissage

Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes... et je sais quels sont les petits pièges que tu me tends, mais aussi les astuces pour les contourner. On va pouvoir faire une belle équipe maintenant... A l'occasion des "Mardis de la pédagogie", Eric Gaspar, professeur de mathématiques et créateur du projet de Neuro-éducation, Neurosup, s'est penché sur les possibilités de notre cerveau à travers 4 "chocs" :

• Le 1er choc : le cerveau passe autant de temps à effacer qu'à enregistrer
  • Le 2e choc : comprendre ne suffit pas pour mémoriser
  • Le 3e choc : le cerveau accroche du nouveau à du connu, même (et parfois surtout) si les deux notions ne sont pas du même domaine
  • Le 4e choc : même chez les experts, les erreurs récurrentes ne s'effacent pas du cerveau. Elles cohabitent avec la bonne réponse. La stratégie de l'expert consiste à les inhiber.

Eric Gaspar est professeur de mathématiques au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34). Il est le créateur de Neurosup, un projet novateur en matière de neuro-éducation. Il forme à travers toutes la France des équipes d' enseignants pour qu'ils puissent à leur tour, enseigner à leurs étudiants comment apprendre plus facilement et avec plus de plaisirsr grâce aux dernières avancées des neurosciences.

Présentation des mardis de la pédagogie

Les transformations de l'Enseignement Supérieur nous amène à nous interroger sur les dispositifs de formation, sur le public étudiant et sur nos pratiques. Dans le cadre du projet d'approche programme, la Faculté des Sciences et des techniques de l'Université de Nantes propose des rendez-vous mensuels sur différentes  thématiques de pédagogie universitaire. Les formats sont variés, de la conférence à l'heure du déjeuner à la journée de formation complète. Il s'agit de faire un point sur les connaissances actuelles de la thématique, de présenter des exemples concrets de mise en pratique, de croiser les expériences pour faciliter les échanges et pour développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire. Les mardis de la pédagogie s'adressent à tous les enseignants-chercheurs ainsi qu'aux personnels des fonctions support en lien avec la formation.

Les mardis de la pédagogie