Table ronde - En quête du risque zéro ?

infos producteurs
  • Sujet : Table ronde
  • Date de parution : 24/06/2015
  • Durée : 1 h 21 min
  • Crédits :

Tags associés
JS2015Journées scientifiquesRisqueCriseSociétéHumanitaireRony BraumanClaude GilbertPhilippe ChampinPaul FattalBernd GrambowFrédéric Le Blay

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans un monde en perpétuelle évolution, aussi bien démographique, économique que technologique, notre planète a appris à faire face à de nouveaux défis (environnementaux, sanitaires, médicaux, sociaux...). Pour y répondre, nos sociétés n'ont de cesse de mobiliser leurs connaissances scientifiques, de mettre en place des politiques publiques pour anticiper et minimiser les conséquences de ces risques. De par le monde, les actions humanitaires mises en place lors de catastrophes naturelles viennent en aide aux populations locales. Chaque jour, les progrès de la médecine permettent d'endiguer les crises sanitaires les plus graves. Quels sont les risques auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui ? Comment y font-elles face ? Quels seront les défis de demain ? Dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, plusieurs personnalités parmi lesquelles Rony Brauman, ancien président de médecins sans frontières, Claude Gilbert, politiste, chercheur et directeur de recherche au CNRS, et d'autres conférenciers de renom sont venus débattre dans le cadre d'une table ronde autour de la thématique : "En quête du risque zéro ?".

Présentation des intervenants

  • Rony Brauman est ancien président de Médecins sans frontières et professeur de relations internationales à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En tant que médecin coordonnateur pour Médecins sans frontières, il a effectué de nombreuses missions à court et moyen terme, principalement en situation de conflits armés et de camps de réfugiés. Il a mis en place et suivi des programmes d'assistance médicale et chirurgicale en Asie et en Amérique Centrale. Il est actuellement directeur d'Etudes à la fondation Médecins sans frontières.
  • Claude Gilbert est politiste, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des risques collectifs.
  • Philippe Champin est coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, réanimation chirurgicale Plateau technique médico-chirurgical au CHU de Nantes.
  • Paul Fattal est vice-président qualité et développement durable de l'Université de Nantes, professeur des universités et spécialiste des problèmes de risques liés aux pollutions pétrolières sur les littoraux ainsi que les problématiques d'érosion côtière et de submersion marine.
  • Bernd Grambow est directeur du laboratoire de physique subatomique et des technologies associées - SUBATECH, Université de Nantes
  • Frédéric Le Blay est maître de conférences en langues et littératures anciennes, chercheur en histoire de la médecine et des sciences, en philosophies hellénistique et romaine, Université de Nantes.

La table ronde était animée par Hervé Fournier, directeur de de Terra 21.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 20 colloques scientifiques réunissant près de 1 300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.



dans la même série

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2015

Vidéos les plus populaires