Frédéric Le Blay - La catastrophe : approche historique et philosophique

• Date de parution : 24/06/2015

CatastropheFrédéric Le BlayJS2015Journées scientifiquesRisqueIrving FinkelLisbonnePompéiSociétéSéismeHistoirePhilosophie

La recherche du risque zéro signifie-t-elle la disparition de toute menace pouvant nuire aux personnes et aux populations humaines ? La science peut-elle ou doit-elle nous libérer définitivement de l’angoisse de la maladie, de la mort ou de la destruction de nos lieux de vie ? Les catastrophes naturelles de grande ampleur qui émaillent l’histoire des populations font toujours ressurgir de manière brutale l’angoisse collective et universelle de la mort. Toute destruction massive d’une ville ou d’une région entière nous présente l’image de notre vulnérabilité. Face à ces événements traumatiques, la science et les pouvoirs publics sont généralement sommés d’apporter des réponses. Un regard rétrospectif vers quelques grandes catastrophes du passé et l’analyse des réactions qu’elles ont pu susciter peut aider à redéfinir les notions de risque et d’acceptabilité.

Frédéric Le Blay est maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université de Nantes, chercheur en histoire de la médecine et des sciences, en philosophies hellénistique et romaine.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 20 colloques scientifiques réunissant près de 1 300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2015