Philippe Champin - Faut-il avoir peur de l’hôpital ?

• Date de parution : 24/06/2015

Philippe ChampinSantéMédecineSoinHôpitalRisqueJournées scientifiquesJS2015

En 1999 aux Etats-Unis, une publication de l'IOM (Institute of Medecine) estimait à 100 000  par an le nombre de décès directement liés à des actes thérapeutiques. Près de la moitié serait évitable !  Où en sommes-nous  en 2015 ? Qu'avons-nous appris de nos erreurs ? Quelles organisations ont été mises en place pour diminuer les risques liés aux soins ? Est-ce suffisamment efficace à l'heure où la presse titre encore régulièrement : "Erreur de côté à l'hôpital", "Entré pour une simple hernie, il meurt d'une infection nosocomiale durant son séjour". Le risque médical est-il équivalent quelle que soit la spécialité ? Faut-il toujours craindre l'anesthésie ? Avons-nous fait des progrès dans la prévention, la détection, la réparation de ces événements ?  Avons-nous les moyens d'en diminuer l’incidence ? Quel est le seuil d’acceptabilité du risque ? Autant de réponses à vos questions.

Philippe Champin est coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, réanimation chirurgicale Plateau technique médico-chirurgical, CHU de Nantes.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 20 colloques scientifiques réunissant près de 1 300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2015