Suleiman Mourad - L’Islam entre tolérance et violence

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 19/06/2015
  • Durée : 1 h 6 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Tags associés
IslamSuleiman MouradIEA NantesReligionCharlie HebdoTerrorismeViolencePaix

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

L’attentat dans les bureaux de Charlie Hebdo, du 7 Janvier 2015 (et les faits qui ont suivi à Paris et Copenhague) a fait de nouveau  ressortir la question du terrorisme islamique. Comme par le passé, lors d’évènements comparables, les analystes n’ont pas manqué de spéculer sur les motivations des terroristes. Pourtant, depuis les attentats du 11 Septembre 2001 à New York et Washington, les facteurs religieux qui contribuent au phénomène du terrorisme islamique n’ont pas véritablement fait l’objet d’une analyse approfondie. Lorsque la religion est invoquée, elle l’est toujours soit dans un contexte polémique (l’Islam est une religion de violence), ou apologétique (l’Islam est une religion de paix et condamne ces actes de violence). Il est désormais indispensable de discuter plus finement du rôle de la religion.

Présentation de l'intervenant


Suleiman Mourad est professeur de religion au Smith College, Northampton, Etats-Unis et ancien résident de l’IEA de Nantes (2012-2013). Ses recherches portent sur les études coraniques, l’idéologie du Jihad au cours de la période des Croisades, le symbolisme de Jérusalem dans l’islam, et la présentation de Marie et de Jésus dans les études coraniques et islamiques. Il est l’auteur de Early Islam between Myth and History (Brill, 2006), co-rédacteur en chef de Jerusalem: Idea and Reality (Routledge, 2008), et co-auteur de The Intensification and Reorientation of Sunni Jihad Ideology in the Crusader Period. Il a reçu plusieurs bourses et subventions, notamment de la part du National Endowment for the Humanities et de la Fondation Mellon. Il a un diplôme en Mathématiques, un master en Histoire de l’Université Américaine de Beyrouth, un master en Philosophie (Religion) et un doctorat (Arabe et études islamiques) de l’Université de Yale. Il est également l’actuel président de Middle East Medievalists (MEM), une organisation scientifique de spécialistes dans l’étude de l’histoire du Moyen-Orient.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes


L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.



dans la même série

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Vidéos les plus populaires