Pascal Dayez-Burgeon - "La Corée du Nord au risque de la nouvelle vague coréenne (Hallyu)"

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Durée : 43 min
  • Crédits :

Tags associés
Pascal Dayez-BurgeonCorée du SudCorée du NordHallyuSociétéPyongyangcolloque Dynamiques Sud-Coréennes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

On prend souvent la Hallyu pour un phénomène commercial qui a permis depuis une quinzaine d’années à la Corée du Sud de promouvoir ses articles d’exportation (automobiles, portables, cosmétiques) sous couvert de productions culturelles pop. Pour peu qu’on s’y intéresse avec moins d’a priori, la nouvelle vague coréenne présente l’intérêt de refléter l’état d’esprit de la jeunesse sud-coréenne vis-à-vis de la société dans laquelle elle vit et du monde qui l’entoure, notamment la Corée du Nord, perçue sans la méfiance, ni l’hostilité auxquelles on s’attend en général. Circulant partout sous le manteau, la Hallyu exerce en outre sur la population du Nord un impact bien supérieur au blocus international auquel est soumis le régime de Pyongyang en rétorsion contre son agressivité nucléaire. Peu avant la fin de son mandat, l’ancien président Roh Moo-hyun (2002 - 2007) aurait déclaré que la Hallyu réunifierait la péninsule. Ce qu’on a pris alors pour une formule de circonstance prend désormais tout son sens.

Présentation de l'intervenant

Normalien, agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon, qui a été diplomate à Séoul de 2001 à 2007, a publié de nombreux articles sur les deux Corées ainsi que quatre essais : Les Coréens (Tallandier, 2011 ; nouvelle édition en 2013), Histoire de la Corée (Tallandier, 2012), De Séoul à Pyongyang, idées reçues sur les deux Corées (Cavalier Bleu, 2013) et La Dynastie rouge, Corée du Nord, 1945 – 2014 (Perrin, 2014). Il est actuellement chargé de mission au CNRS.

Présentation du colloque "Dynamiques Sud-Coréennes"


Le Centre d'Études Coréennes (CEC) de l'Université de Nantes organisait les 21 et 21 mai 2015 la deuxième édition de son colloque international sur le thème "Dynamiques Sud-Coréennes". L’objectif de ce colloque était d'appréhender les dynamiques qui caractérisent la Corée du Sud dans les domaines de l'économie, l'éducation et la société. Plusieurs spécialistes universitaires et professionnels étrangers  venant de Corée, du Japon, des Etats-Unis et de France sont intervenus sur chacune des thématiques. En savoir plus



dans la même série

Colloque Dynamiques Sud-Coréennes

Vidéos les plus populaires