Junghwan Yoo - "De quelques points faibles de la Corée du Sud"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Durée : 40 min
  • Crédits :

Tags associés
Corée du SudJunghwan YooColloque Dynamiques Sud-Coréennes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

15e puissance économique et 7e exportateur mondial, dans le cadre d’une démocratie consolidée par deux alternances, activement présente dans les grandes instances internationales, à commencer par le G20, la Corée du Sud fait partie des pays les plus avancés en ce début de XXIe siècle. Mais sur certains points - qualité de la vie, protection sociale, répartition des richesses - elle peut plus difficilement prétendre à ce statut ; s’ajoutent à cela depuis 2008 des signes préoccupants de recul en matière de Droits de l’Homme et de libertés fondamentales, notamment d’expression. Ces constats invitant toute la société à une pause réflexive, une remise à plat d’un système de valeurs ébranlé. Dans ces conditions, l’objectif de figurer avant la fin de la décennie parmi les dix premières puissances est-il tenable ?

Présentation de l'intervenant

Yoo Jungwhan obtient une Licence en Sciences politiques à l’Université Hankuk des Etudes étrangères de Séoul en 1973. Très intéressé par la France, il vient ensuite y étudier et obtient un DEA en Sciences politiques. Il poursuit avec une thèse à l’université Paris 8 – Vincennes, dont le sujet est "Culture et politique en Corée : pour une approche culturaliste". Professeur à l’Université de Cheongju en Corée du Sud, il a été invité à de nombreuses reprises par des universités étrangères (France, Québec). Il a également été conseiller pour la Korea Foundation et coordinateur du forum France-Corée de 2003 à 2010. M. Yoo est aujourd’hui Professeur émérite de l’Université de Cheongju et rédacteur en Chef de Korea Analysis à Asia Centre.

Présentation du colloque "Dynamiques Sud-Coréennes"


Le Centre d'Études Coréennes (CEC) de l'Université de Nantes organisait les 21 et 21 mai 2015 la deuxième édition de son colloque international sur le thème "Dynamiques Sud-Coréennes". L’objectif de ce colloque était d'appréhender les dynamiques qui caractérisent la Corée du Sud dans les domaines de l'économie, l'éducation et la société. Plusieurs spécialistes universitaires et professionnels étrangers  venant de Corée, du Japon, des Etats-Unis et de France sont intervenus sur chacune des thématiques. En savoir plus



dans la même série

Colloque Dynamiques Sud-Coréennes

Vidéos les plus populaires