Paul Hong - Youngwon Park - Xavier Brusset - "Le développement de secteurs moteurs de croissance pour la compétitivité d’un pays : Une étude comparative sur la Corée du Sud et la France"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Durée : 1 h 20 min
  • Crédits :

Tags associés
Corée du SudEconomieAsieCroissanceCompétitivitéFranceColloque Dynamiques Sud-CoréennesPaul HongYoungwon ParkXavier Brusset

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le développement de secteurs moteurs de croissance est un facteur principal dans la compétitivité d’un pays car ils sont décrits comme étant à la pointe de la technologie, riches culturellement et avec un service étendu. La Corée du Sud a réalisé une croissance impressionnante depuis 1960 et d’ici 2017 elle pourrait bien devenir le 7e membre mondial du club 30-50. Une Corée du Sud dynamique requiert un développement durable de secteurs moteurs de croissance au-delà des industries actuellement dominantes. Etant une puissance économique mondiale dominante, la France dispose d’une considérable "gamme" de secteurs moteurs de croissance. Cette étude préliminaire a pour but d’examiner les démarches stratégiques dont les gouvernements et entreprises multinationales de la Corée du Sud et de la France font preuve pour développer leurs industries respectives qui sont des moteurs de croissance. Ces secteurs demandent un état d’esprit novateur qui se développe dans des fronts inexplorés offrant de nouvelles opportunités et défis.

Présentation des intervenants

Paul Hong est professeur des universités des opérations management à l’université de Toledo aux Etats-Unis. Il est titulaire d’un doctorat en management de la production et ingénieurie de l’université de Toledo. Il a également obtenu un Master et un MBA en Economie à l’université Bowling Greet State aux Etats-Unis et une Licence à l’université Yonsei à Séoul, en Corée du Sud. Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues comme Journal Of Operation Management. Ses thèmes de recherche portent sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les écosystèmes d’affaires et les industries des moteurs de croissance de la compétitivité nationale. M. Hong a publié de 200 articles et 3 livres tels que Business Sucess Stories of the BRICS (2004).

Youngwon Park est maître de conférences du Manufacturing Management Research Center à l’Université de Tokyo au Japon. Il est titulaire d’un doctorat du Department of Advanced Social and International Studies de l’université de Tokyo au Japon. Dr. Hong Paul et Dr Park Youngwon ont publié Building Network Capabilities in Turbulent Competitive Environments: Practices of Global Firms from Korea and Japan (CRC Press) and Building Network Capabilities in Turbulent Competitive Environments: Business Success Stories from the BRICs (CRC Press). Ses articles ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses thèmes de recherche portent sur la technologie de gestion, le commerce international et la stratégie informatique, et enfin la gestion mondiale de la chaine d’approvisionnement.

Xavier Brusset est diplômé d’ESCP Europe et a obtenu un doctorat en sciences du management à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Avant d’intégrer l’ESSCA en 2009, il était chercheur en gestion de la chaîne logistique à l’école de management de Louvain. Ses articles ont été
publiés dans de nombreuses revues spécialisées. Son domaine principal est la formation de relations entre les membres de la chaîne logistique en utilisant des techniques provenant de la théorie des jeux, de la théorie du contrat et de la conception des mécanismes dans la prise de décision partagée. Avant d’entrer dans le monde académique, il a cofondé une entreprise en Argentine permettant les communications entre les grands expéditeurs industriels et les camionneurs, en developpant une plate-forme internet.

Présentation du colloque "Dynamiques Sud-Coréennes"

Le Centre d'Études Coréennes (CEC) de l'Université de Nantes organisait les 21 et 21 mai 2015 la deuxième édition de son colloque international sur le thème "Dynamiques Sud-Coréennes". L’objectif de ce colloque était d'appréhender les dynamiques qui caractérisent la Corée du Sud dans les domaines de l'économie, l'éducation et la société. Plusieurs spécialistes universitaires et professionnels étrangers  venant de Corée, du Japon, des Etats-Unis et de France sont intervenus sur chacune des thématiques. En savoir plus



dans la même série

Colloque Dynamiques Sud-Coréennes

Vidéos les plus populaires