Agnès Spiquel - Baudelaire et la modernité

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 20/05/2015
  • Durée : 1 h
  • Crédits :

Tags associés
Charles BaudelaireLittératurePoésieModernitéUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Après un rappel de la naissance de ce genre poétique nouveau, on verra ce que fut la difficile genèse de du recueil "Les Petits Poèmes en prose (Spleen de Paris)" que Baudelaire n'acheva pas et comment il approfondit les intuitions des Fleurs du Mal, avec "plus de liberté et de raillerie", selon le poète lui-même - en particulier cette "double postulation" qui est au centre de sa perception du monde et de la vie. Notre conclusion portera sur la douloureuse quête de salut que Baudelaire n'aura pas cessé de mener, à travers la poésie.

Présentation de l'intervenant


Après avoir enseigné au lycée (Créteil) puis à l'université (Amiens  et Valenciennes), Agnès Spiquel mène une retraite active, essentiellement consacrée à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires