Hydrol 44 : utiliser l'énergie des courants marins

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 28/04/2015

Hydrol 44MerHydrolienneÉnergies marines renouvelablesEMRÉcologieAlstomEntreprisesErick PelerinEmmanuel SchaefferEn quête d'innovationÉcologieEnvironnementDéveloppement durable

La France s’est fixée comme objectif de satisfaire 20% de sa consommation d’énergie par les énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne,...) à l’horizon 2020, dont 3% par les énergies marines (houle, énergie des marées,...). Dans ce contexte, une équipe de l'Institut de Recherche en Energie Electrique (IREENA / Université de Nantes), travaille depuis 2011, en collaboration avec plusieurs partenaires académiques et industriels, parmi lesquels Alstom, à la conception d'une hydrolienne innovante capable de capter l’énergie des courants marins. Ce mois-ci, l’émission "En quête d’innovation" revient sur le projet Hydrol 44.

• L'Institut de Recherche en Energie Electrique (IREENA)
  • Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique et la plateforme SEM-REV de l'Ecole Centrale de Nantes
  • Le Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (Université d'Angers),
  • L'Institut de Recherche de l'École navale (IRENav)
  • Le Laboratoire Brestois de Mécanique et des Système
  • Alstom Hydro (Nantes),
  • Jeumont Electric Maintenance (Carquefou)
  • ECAN-EN (Saint-Herblain)

Présentation de l'émission

Tous les mois, "En quête d'innovation" revient sur une collaboration inédite entre un laboratoire de l'Université de Nantes et une entreprise autour d'une innovation concrète. De la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à la tablette numérique qui se recharge grâce à l’énergie solaire, découvrez la capacité des laboratoires et entreprises à travailler ensemble pour changer notre quotidien !

En quête d'innovation