MOOC ExplorUnivers 11 - Les comètes : nos origines au congélateur ?

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

MOOCExplorUniversComèteRosettaPhilaeSystème solaireDeep ImpactPlanétologieAstrophysiqueVincent Minier

11/ Les comètes : nos origines au congélateur ?

Les comètes constituent un objet d’étude intéressant car elles renferment en elles des caractéristiques physico-chimiques datant de la formation du système solaire. Ainsi, elles pourraient nous permettre de comprendre nos origines... C’est du moins l’idée dominante.

En 1986, la sonde européenne Giotto survolait pour la première fois une comète : la comète de Halley. Cet exploit spatial allait consolider l’idée folle de poser un engin spatial sur un astre chevelu. Le programme Horizon 2000 proposait déjà en 1985 une "return sample mission", une mission de posant sur une comète pour prélever un échantillon et le renvoyer à la Terre.

La suite, c’est la mission spatiale Rosetta et son atterrisseur Philae. Son report de lancement de 2003 à 2004 a imposé un changement de comète cible, qui ne sera d’ailleurs pas le premier. Après Hartley-2 choisie initialement en 1990, puis Schwassmann-Wachmann 3 en 1991 et Wirtanen en 1995, ca sera finalement la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Entre temps, d’autres missions ont chassé des comètes et leur poussière à la recherche de traces de notre origine céleste. C’est le cas de Deep Impact, écrasant un pénétrateur pour observer avec un orbiteur la composition des volatils projetés.

Certes les comètes renferment en elles des informations sur nos origines, mais elles sont aussi des objets en interaction avec leur environnement. Ainsi, Rosetta et Philae apporteront certainement de nouveaux éléments et probablement la démonstration de l’évolution d’une comète au fil de ses passages après du Soleil.

Le MOOC ExplorUnivers

L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC ExplorUnivers