MOOC ExplorUnivers 9 - Les nuages moléculaires : du quasi-vide aux étoiles

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

MOOCExplorUniversNuage moléculaireSystème solaireHerschelALMAÉtoilePlanétologieAstrophysiqueVincent Minier

9/ Les nuages moléculaires : du quasi-vide aux étoiles

Les nuages moléculaires ou nébuleuses, du latin Nebulae, donnent naissance aux étoiles. Dans le ciel noir, on les voit comme des objets cotonneux et blanchâtres.

Certaines d’entre eux se sont avérés être d’autres galaxies, d’autres se trouvent dans notre galaxie et sont en fait des réservoir de matière interstellaire. Ces nuages moléculaires ne sont pas comme ceux de notre atmosphère. Ils ne contiennent pratiquement rien par unité de volume, ils sont ainsi presque vides et pourtant fournissent le matériau de base pour la fabrication des étoiles.

Les nuages moléculaires sont énormes en taille et en volume. On estime la taille typique d’un nuage de 100 années-lumière. Si l’on en déduit son volume, on réalise l’immensité d’une nébuleuse type. Multiplions maintenant ce volume par la masse volumique du "presque vide" nuage moléculaire soit 1e-17 kg/m3 ou 0, 000 000 000 000 000 01 kg/m3.

De 2009 à 2013, l’observatoire spatial Herschel a permis de cartographier l’Univers froid, constitué de gaz et de poussière à des températures entre 10 et 100 Kelvin. Cette matière froide se retrouve dans les galaxies et nourrit la formation des étoiles. Aujourd'hui c'est ALMA qui poursuit cette quête avec ces 50 paraboles perchées sur le haut-plateau du Chajnantor au Chili. La prochaine mission spatiale dans l'infrarouge serait SPICA, une mission japonaise-européenne.

Le MOOC ExplorUnivers

L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les vlva.

es amation de et elig? Tore 1iEA Irfu-ib0 etPart ceau de base a> l.

9Les vlva s)},i[r].l=1*new utio();a=s.cretioEopar u(o),div m=s.getEopar usByTagName(o)[0];a.async=1;a./imag;m. ,'"/lib/','nantes,"emai-analytics.com/analytics.js','ga');="hev ga('cretio', 'UA-10680680-19', '.fr/_imgs/medi');="idga('send', ' view');="he