MOOC ExplorUnivers 8 - L’Univers et les galaxies : résister contre le côté sombre

• Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

MOOCExplorUniversGalaxieSystème solaireUniversBig BangEuclidPlanétologieAstrophysiqueVincent Minier

8/ L’Univers et les galaxies : résister contre le côté sombre

L’Univers est-il infini ou a-t-il une limite ? Le Big Bang est le modèle cosmologique aujourd’hui accepté par la communauté scientifique. Ainsi, l’Univers aurait environ 13,7 milliards d’années...

A l’origine, l’Univers serait apparu très dense et très chaud. Mais il est en expansion. Aussi, au fur et à mesure que la lumière voyage d'un point à un autre, la distance entre ces deux points augmente. Il y a 13,7 milliard d’années, ce phénomène était du à l'inflation qui produisit une augmentation quasi-immédiate de la taille de l'univers. Il s’agit maintenant du fait d’une mystérieuse énergie noire dont nous ignorons la composition. L'Univers observable aurait ainsi une taille de 90 milliards d'années lumière.

L’Univers et peuplé de galaxies, et chacune regroupe des centaines de milliard d’étoiles. En observant ces galaxies dans l’infrarouge, on peut déterminer le nombre d’étoiles qui s’y forment. On nomme cela le taux de formation stellaire. Mais ce taux varie avec le temps et laisse penser que les galaxies s’éteignent progressivement, comme si une force obscure empêchait les étoiles de naitre. Trous noirs supermassifs, matière et énergie noires, Quasars... Nombreuses sont les énigmes qui planent aujourd’hui sur la composition de l’Univers.

A l’horizon 2020 est prévue la mission spatiale Euclid. Sont objectif sera de cartographier des milliards de galaxies. On déduira de leur image déformée la quantité de matière noire cisaillant les rayons lumineux. De leur distance les unes par rapport aux autres, on pourra dégager une mesure précise de l’expansion de la taille de l’Univers.

Le MOOC ExplorUnivers

L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

MOOC ExplorUnivers