MOOC ExplorUnivers 6 - Saturne et ses lunes

infos producteurs
  • Sujet : MOOC
  • Date de parution : 13/05/2015
  • Durée : 4 min
  • Crédits : Université de Nantes & CEA

Tags associés
MOOCExplorUniversSaturneSystème solairePlanèteEnceladeTitanCassiniAstrophysiquePlanétologieVincent Minier

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

6/ Saturne et ses lunes

Surtout connue pour ses anneaux de glaces et de poussières, Saturne est la 6e planète du système solaire par sa distance au Soleil et la 2e plus massive, juste après Jupiter, avec qui elle a d’ailleurs quelques points communs.

Comme sa grande sœur Jupiter, Saturne est une planète géante et gazeuse. Elle est entourée d’une soixantaine de lunes, dont Encelade et Titan. En 1997, la mission Cassini-Huygens est lancée. Cassini observe à distance Saturne, ses anneaux et ses lunes alors que Huygens est larguée sur Titan. Cette lune est la seconde plus grande du système solaire, juste après Ganymède autour de Jupiter. Elle est donc plus grande que notre Lune, mais plus petite que la Terre. D’ailleurs, on la considère souvent comme une Terre primitive car elle exhibe les conditions chimico-physique de notre planète il y a 4,5 milliards d’années, lors de sa formation. Tout comme la Terre dans son enfance, Titan est recouverte de lacs, non pas d’eau, mais de méthane liquide. A ce jour, plusieurs missions sont envisagées pour découvrir ses paysages quasi-terrestres.

Encelade, une autre lune de Saturne, est similaire à trois des lunes de Jupiter car elle est également gelée en surface. L’accroc provoqué par l’attraction de Saturne dans sa croûte de glace laisse s’échapper de l’eau, qui pourrait provenir d’un océan sous la surface. Il serait profond de 10 km, sous une couche de glace de 30 à 40 km d’épaisseur. A l’instar de ses cousines Callisto, Europa et Ganymède, Encelade nourrit l’espoir de trouver une forme de vie ailleurs dans notre système solaire.

Le MOOC ExplorUnivers


L'Université de Nantes et le CEA Irfu-Saclay ont co-produit le MOOC (Massive Open Online Courses) "ExplorUnivers : à la découverte de l’Univers" dont l’objectif est de faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Toutes ces questionsont été traitées dans le cadre de ces 12 cours. Le MOOC ExplorUnivers est propulsé par le projet ExplorNova.

Les MOOC sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde. Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, mis en ligne notamment sur la plateforme FUN (France Université Numérique), l'Université de Nantes a choisi d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.



dans la même série

MOOC ExplorUnivers

Vidéos les plus populaires