Christine Jeoffrion - "Diagnostic et prévention des risques psychosociaux"

• Date de parution : 09/04/2015
  • Durée : 1 h 9 min

Christine JeoffrionTravailSantéRisques psychosociauxRPSSociétéChercheurs à la BU

La prévention des risques psychosociaux (RPS) s'inscrit en France dans l'obligation générale de prévention des risques professionnels issue de la loi du 31 décembre 1991 et complétée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Dès lors, si la présence de RPS est avérée sur un site, dans un service, ou au sein d'une équipe, il s'agit d'évaluer plus précisément ces risques dans le but de mettre en place un plan d'action. L'objectif de cette conférence est de décrypter les facteurs de risques dits "psycho-sociaux", et plus particulièrement les mécanismes en jeu dans le cas du harcèlement moral au travail. Il s'agit de montrer que les facteurs de risques psychosociaux résultent d'une combinaison de dimensions personnelles et de contextes organisationnels propices à leur développement.

Christine Jeoffrion
est maître de conférences HDR en psychologie sociale et du travail à l'Université de Nantes, membre du Laboratoire de Psychologie des Pays de Loire. Participant actuellement à l'élaboration du plan de prévention des risques psycho-sociaux de l'Université de Nantes et membre du CHSCT, elle est aussi présidente de la coordination régionale Pays-de-la-Loire de la Fédération française des psychologues et de psychologie.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"