Tobie Nathan - "Est-il possible de rendre l'autre amoureux ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 13/04/2015
  • Durée : 1 h 43 min
  • Crédits :

Tags associés
Tobie NathanAmourPassionEthnopsychiatriePsychothérapiePsychologieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

"On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage ou une belle âme, mais parce qu'on a été l'objet d'une capture délibérée. Objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées... je focalise ici mon intérêt sur les innombrables manières de faire et sur leurs modes d'action et d'efficace, sur les théories qui les gouvernent, sur les mondes qui les abritent..." Tobie Nathan.

Présentation de l'intervenant


Tobie Nathan est un diplomate, écrivain et professeur émérite de psychologie à l'université de Paris VIII où il a enseigné la psychologie clinique et pathologique. Docteur en psychologie et docteur d’Etat ès lettres et sciences humaines, il est le représentant le plus connu de l'ethnopsychiatrie en France. Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, aux psychothérapies et à l'ethnopsychiatrie. En 2013, il a publié "Philtre d'amour - Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse  ?" (Odile Jacob).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires