Jean-Paul Debax - "Mutations du romanesque. De la nouvelle à la comédie : l'exemple de Common Conditions, 1576"

infos producteurs
  • Sujet : Journée d'études
  • Date de parution : 26/03/2015
  • Durée : 51 min
  • Crédits :

Tags associés
HistoireLittératureMoyen-âgeCommon ConditionsJean-Paul DebaxCRINI

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les sources des textes se trouvent le plupart du temps dans d'autres textes ; et cette reprise infinie doit être vue sous l'angle du ré-emploi et de la métamorphose, et non pas du plagiat. Cette étude déborde un peu de la période médiévale stricto sensu, mais les textes inspirateurs qu'elle évoque, les récits ou romans de courtoisie, d'aventure ou de chevalerie, sont très profondément ancrés dans le Moyen-âge, et les textes résultats de cette fécondation, les pièces dites "romanesques" du XVIe siècle, participent de l'esthétique médiévale plus que de celle de le Renaissance.
Le passage de relais évoqué  ici - probable mais non certain, tant la métamorphose a été complexe et le travail de l'auteur du texte cible profond, met en jeu une nouvelle de Cinthio et une pièce anonyme, "Common Conditions", consignée sur les registres des libraires en juillet 1576 (mais probablement écrite plusieurs années auparavant). Nous y analyserons les effets du passage du récit au théâtre : changements de contexte historique, de rapport au public, suppression de personnages, invention d'une figure de "Vice" - procédé qui paraît dès le début du XVIe siècle pour assurer l'efficacité dramatique - insistance sur les rapports intra-familiaux, effets de la Fortune sur les destinées individuelles ; et nous considérerons enfin le transfert comme sang nourricier de la création textuelle.

Présentation de l'intervenant

Jean-Paul Debax est professeur à l'Université de Toulouse.

Présentation de la journée d'études "Passages et passeurs : faits, fiction et transitions au Moyen-âge"

Le Centre de recherche sur les identités nationales et l’interculturalité (CRINI) organisait le 6 mars 2015 sa première journée d'étude, consacrée à la littérature et à l'histoire médiévales, toutes aires culturelles et géographiques confondues. Cette journée d'étude était destinée aux spécialistes de la littérature mais aussi de l'histoire médiévales qui s'intéressent à la perception et ses variations, d'une période à l'autre, d'un événement spécifique du passé, comme les premières croisades. En savoir plus



dans la même série

Journée d'études "Passages et passeurs : faits, fiction et transitions au Moyen Âge"

Vidéos les plus populaires