Frédéric Alchalabi - "Fernán Pérez de Guzmán et l’éveil de la conscience historique dans la Castille du XVe siècle"

infos producteurs
  • Sujet : Journée d'études
  • Date de parution : 26/03/2015
  • Durée : 33 min
  • Crédits :

Tags associés
Frédéric AlchalabiHistoireCastilleFernán Pérez de GuzmánLittératureMoyen-âgeCRINI

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La production historiographique écrite au XVe siècle, en Castille, est complexe. Des chroniques – générales, nationales, royales - continuent à être écrites mais de telles œuvres doivent désormais cohabiter avec d’autres entreprises chronistiques de formes diverses : privée, comme les chroniques ou biographies particulières dans lesquelles l’on revient sur les principaux actes héroïques de puissants nobles, en exagérant parfois leur importance ; hybride, dans le cas du récit d’événements historiques avérés mais réécrits en faisant appel à la fiction, faute de sources concrètes et fiables. C’est dans ce contexte, que Fernán Pérez de Guzmán écrit - dans la première moitié du XVe siècle - une série de portraits, dans ses Generaciones y semblanzas. Il fait précéder ces portraits d’un prologue dans lequel il propose une véritable réflexion autour du travail de l’historien et de la conception de l’histoire. C’est ce prologue que je me propose d’étudier : celui-ci constitue un éveil de la conscience historique.

Présentation de l'intervenant

Frédéric Alchalabi est maître de conférences en littérature et civilisation de la Castille médiévale, langue espagnole et langue catalane à l'Université de Nantes.

Présentation de la journée d'études "Passages et passeurs : faits, fiction et transitions au Moyen-âge"


Le Centre de recherche sur les identités nationales et l’interculturalité (CRINI) organisait le 6 mars 2015 sa première journée d'étude, consacrée à la littérature et à l'histoire médiévales, toutes aires culturelles et géographiques confondues. Cette journée d'étude était destinée aux spécialistes de la littérature mais aussi de l'histoire médiévales qui s'intéressent à la perception et ses variations, d'une période à l'autre, d'un événement spécifique du passé, comme les premières croisades. En savoir plus



dans la même série

Journée d'études "Passages et passeurs : faits, fiction et transitions au Moyen Âge"

Vidéos les plus populaires