Huit noms basques : rencontre avec Borja Cobeaga, scénariste du film

• Date de parution : 24/03/2015
  • Durée : 1 h 42 min

Borja CobeagaFestival du cinéma espagnolCinéma Emilio Martínez-LázaroEspagneCRINI

Dans le cadre de sa politique d'éducation à l'image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d'Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes, une Journée d'étude autour d'un film espagnol. Le samedi 31 janvier 2015 a eu lieu la 13e Journée d'étude "Le cinéma en classe d'espagnol", autour du dernier long-métrage de Emilio Martínez-Lázaro "8 apellidos vascos".

Plébiscité par le public, Borja Cobeaga est surtout connu pour ses talents de réalisateur. Présent à plusieurs reprises au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (Pagafantas en 2010, No controles en 2011, membre du Jury Jules Verne en 2013), il remporte le Prix du Public pour son long-métrage No controles, ainsi que le Prix du Meilleur court-métrage en 2014 avec Democracia. Adepte de l'humour grinçant, il aime innover et faire réfléchir en abordant sans tabou la mort, la démocratie, les identités. Borja Cobeaga est incontestablement un jeune talent du cinéma espagnol qui a également signé le scénario du plus gros succès de l'année 2014 : 8 apellidos vascos réalisé par Emilio Martínez-Lázaro et dont le deuxième volet est déjà en préparation.

Le Festival du cinéma espagnol

Le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes présentera en 2015 son dernier long-métrage d'une remarquable esthétique cinématographique et d'un humour noir auquel il reste fidèle : El negociador.