Antoine Garapon - "Retour sur les évènements des 7-9 janvier 2015"

• Date de parution : 24/03/2015
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesAntoine GaraponCharlie HebdoTerrorismeAttentatsFrancePolitiqueSociétéDroit

Les événements qui se sont déroulés en région parisienne les 7-9 janvier 2015 sont à proprement parler inqualifiables. Par leur violence tout d’abord, mais aussi par la difficulté dans laquelle ils nous mettent à bien les nommer : attentats terroristes ? Crimes ? Actes de guerre ? Ce travail d’identification est un préalable indispensable pour saisir la nouveauté de ce qui nous arrive qui oblige à penser ensemble la violence, le sacré et la politique dans la France contemporaine.

Antoine Garapon

Antoine Garapon est juriste et secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice. Magistrat, docteur en droit, Antoine Garapon a été juge des enfants pendant de nombreuses années avant de rejoindre l’IHEJ comme secrétaire général en 1991. Il a publié de nombreux ouvrages dont Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire (Odile Jacob, 1997), Des crimes qu’on ne peut ni punir, ni pardonner (Odile Jacob, 2002), Juger en Amérique et en France. Culture juridique française et common law (avec Ioannis Papadopoulos, Odile Jacob, 2003), Les juges dans la mondialisation (avec Julie Allard, Seuil, 2005), Les nouvelles sorcières de Salem. Leçons d’Outreau, (avec Denis Salas, Seuil, 2006), Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, Shoah, (Odile Jacob, 2008), La Raison du moindre État. Le néolibéralisme et la justice (Odile Jacob, 2010). Il dirige la collection "Le Bien commun" aux Editions Michalon et anime l’émission Le bien commun sur France Culture. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes