Peut-on faire rouler une voiture avec de l'eau ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 26/02/2015
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

ÉnergieEauHydrogènePhotovoltaïqueÉlectricitéMatériauOlivier JoubertAutomobileUne question un chercheurIMN

Peut-on utiliser l'eau comme source d'énergie ? Peut-on fabriquer de l'électricité à partir de l'eau ? Nos voitures fonctionneront-elle un jour avec cette source ? Cette semaine, Olivier Joubert, chercheur à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN), nous répond.

Olivier Joubert est professeur à Polytech Nantes (école d'ingénieur de l'Université de Nantes) et chercheur à l'Institut des Materiaux Jean Rouxel (IMN). Ses activités de recherche et d'enseignement tournent autour de l'hydrogène, de sa production par électrolyse de l'eau, à sa conversion en énergie électrique grâce aux piles à combustible. Il est impliqué notamment, dans le cadre du programme VALORPAC, dans la conception de matériaux d'une nouvelle pile à combustible permettant de fournir de la chaleur et de l'électricité à partir de l'hydrogène fabriqué par un poêle à bois. Olivier Joubert intervient également dans le cadre du Master 2 "Energies nouvelles et renouvelables."

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur de l'université vous répond.

Une question, un chercheur