Pourquoi choisir une filière informatique ?

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 24/02/2015
  • Crédits : Université de Nantes

InformatiqueColin de la HigueraNumériqueLycéensMétierEmploi

A l'occasion des Journées Portes Ouvertes de l'Université de Nantes, le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA) accueille les lycéens pour leur faire découvrir la filière informatique. Pourquoi choisir cette filière ? Qui peut y accéder ? Colin de la Higuera, directeur adjoint du LINA, nous répond.

Le Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique

Le Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique (LINA) est un laboratoire en "sciences et technologies du logiciel" qui regroupe actuellement plus de 170 personnes, dont plus de 60 doctorants, sur deux sites : le campus Lombarderie (UFR des Sciences et Techniques) et le campus Chantrerie (École des Mines de Nantes et Polytech’Nantes). Le laboratoire couvre principalement deux axes de recherche phares (les architectures logicielles distribuées et les systèmes d’aide à la décision) et s'impose aujourd’hui comme un laboratoire reconnu dans le paysage régional menant une forte politique d’émergence de projets novateurs. Le LINA est notamment devenu, à travers la fédération AtlanSTIC, un interlocuteur incontournable de la politique régionale en Pays de la Loire dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, mais également en Bretagne en intensifiant ses collaborations avec l'Inria de Rennes Bretagne Atlantique, contribuant ainsi au renforcement de la dynamique de l’axe Nantes-Rennes.