Fabrice Jesné - "Les européens et l'Orient Ottoman en 1900"

• Date de parution : 03/03/2015

Empire ottomanEuropeHistoireReligionFabrice JesnéChercheurs à la BU

À l'orée du XXe siècle, les ambitions concurrentes des Européens ne semblent pas connaître de limite puisqu'ils rivalisent d'influence dans les territoires qui échappent encore à leur domination, notamment les empires anciens que sont la Chine, la Perse ou l'Empire ottoman. Ce dernier, qui comprend des territoires européens, semble promis au partage à brève échéance. Toute la question, pour les Européens, est d'éviter qu'aucune puissance n'obtienne de trop gros avantages pour ne pas compromettre le fragile équilibre européen. En 1897, des massacres entre communautés chrétiennes et musulmanes éclatent dans l'île de Crète, alors sous la souveraineté ottomane. Pour satisfaire leurs opinions publiques qui sont favorables aux chrétiens de l'île, les puissances européennes envoient chacune un corps expéditionnaire, établissant un protectorat international alors tout à fait inédit. Ce protectorat est une véritable parade militaire de ceux qui se veulent les représentants de la "Civilisation". Derrière ce consensus apparent se cachent cependant les rivalités entre puissances européennes d'une part, entre communautés ethno-religieuses locales d'autre part.

Fabrice Jesné est enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Nantes. Il travaille notamment sur l'histoire des relations internationales, les histoires de l'Italie et de la Méditerranée contemporaine, services consulaires italiens.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"