Fabienne Laurioux - "Enquête ethnographique et milieux de mémoire"

• Date de parution : 06/02/2015

Fabienne LauriouxSociologieMémoireEthnographieMaurice HalbwachsChercheurs à la BU

Le propos s'appuie sur le travail ethnographique engagé avec les étudiants de Licence 3 de l'UFR de Sociologie de l'Université de Nantes depuis plusieurs années. L'analyse des différentes sources concernant la Première Guerre Mondiale - qu'il s'agisse de l'archive publique comme de l'archive privée - montre en effet l’imbrication entre une mémoire nationale et une mémoire privée. Nous proposons de revenir sur ce constat en mobilisant également les travaux de Maurice Halbwachs sur la mémoire collective afin d'élaborer l'objet "Milieux de mémoire".

Fabienne Laurioux est maître de conférences à l'UFR de sociologie de l'Université de Nantes et membre du Centre nantais de sociologie (CENS).

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"