Agnès Spiquel - "Les Travailleurs de la Mer : l'abime de la mer, l'abîme de l'amour (îIes anglo-normandes, 1820)"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 18/09/2014
  • Durée : 1 h 16 min
  • Crédits :

Tags associés
Agnès SpiquelVictor HugoMerLittératureUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Tout le monde peut citer le titre d'au moins un roman de Victor Hugo. Dans quelles circonstances ont-ils été écrits ? Quels en sont les enjeux ? Comment, du premier, en 1831, au dernier, en 1874, Victor Hugo a réinventé le roman en dilatant les formes traditionnelles du genre romanesque pour y amalgamer la philosophie, l'histoire, la poésie, l'épopée... Dans le cadre du cycle de conférences de l'Université permanente, Agnès Spiquel aborde dans cette conférence le roman "Les Travailleurs de la Mer", publié en 1866.

Présentation de l'intervenante


Agnès Spiquel est professeur de littérature à l'Université de Valenciennes et présidente de la Société des Etudes Camusiennes.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires