Bruno Parmentier - "Nourrir l'humanité du XXIe siècle sur une planète aux ressources déclinantes"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 19/01/2015
  • Durée : 1 h 50 min
  • Crédits :

Tags associés
Bruno ParmentierAgricultureAgronomieAlimentationAgroalimentaireNourrir le mondeRévolution verteEconomieUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les progrès de l'agriculture ont été considérables depuis 50 ans (quantité, qualité, prix, etc). Mais la dérégulation provoque des soubresauts difficilement compatibles avec le développement de l'agriculture. Et la "révolution verte" ne tient plus ses promesses :

  • 1 milliard de personnes ne mangent pas à leur faim, 1 autre milliard mangent mal, et la paix du monde dépend maintenant fortement du moindre incident climatique dans les zones céréalières lequel provoque des pénuries puisqu'on n'a plus assez de stocks disponibles (émeutes de la faim en 2007, printemps arabe en 2011).
  • L'augmentation de la population mondiale oblige à maintenir un fort rythme de croissance de la production.
  • De nombreuses personnes changent de régime alimentaire, et se mettent à manger de la viande ou boire du lait, ce qui occasionne une nouvelle ponction sur les ressources de la planète.
  • On gâche le tiers de la nourriture produite dans le monde, et on utilise des terres agricoles pour produire de l'énergie et des matières premières à usage industriel.
  • Il va falloir augmenter de 70 % la production agricole mondiale, et la tripler en Afrique.
  • Nous allons devoir assumer les conséquences de nos inconséquences : le réchauffement climatique va chasser de très nombreux agriculteurs de leurs terres, et rendre plus compliquée l'agriculture pour beaucoup d'autres. Les épidémies vont de multiplier au XXIe siècle. La baisse de la biodiversité représente un danger réel. Les terres s'épuisent.

Si les solutions du XXe siècle ne marchent plus, Bruno Parmentier nous propose une analyse argumentée et des exemples de solutions disponibles pour répondre à ces enjeux fondamentaux de développement pour l'avenir de nos sociétés.

Présentation de l'intervenant

Bruno Parmentier est ancien directeur général de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers). Il est l'auteur du livre Nourrir l'humanité (Editions La Découverte 2009, prix Terra), de Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011) et de Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014) qui mettent l’accent sur les différents modes d’agricultures et sur nos pratiques alimentaires.

En savoir plus : http://www.nourrir-manger.fr

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires