Michel Marjolet - "Ebola, une crise socio-culturelle et sanitaire attendue ?"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 07/01/2015
  • Durée : 1 h 40 min
  • Crédits :

Tags associés
EbolaUniversité permanenteMichel MarjoletVirusSantéMédecineCrise sanitaireMaladie infectieuse

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Depuis quelques mois, l'Afrique de l'ouest est touchée par le virus Ebola. Totalement ignoré au début du siècle, sauf du monde des tropicalistes et des scientifiques, le virus est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. A l'occasion de cette conférence intitulé "Ebola, une crise socio-culturelle et sanitaire attendue ?", Michel Marjolet, revient sur l'histoire de ce virus et de quelques autres qui nous attendent.

"Naissance, vie et mort des Maladies infectieuses
, tel était le premier essai de l'ouvrage de Ch Nicolleen en 1930. Les connaissances en virologie étaient alors balbutiantes et le virus Ebola encore inconnu comme bon nombre de virus font maintenant l'objet des circuits médiatiques et de la révolution numérique. Cet ouvrage reste une référence pour comprendre l'essentiel. La variole est sans aucun doute la seule maladie virale qui ait complètement disparue grâce à la vaccination (au prix d'une seule fusée sur la lune!), le SIDA bien entendu marque nos générations, nous n'avons pas encore de vaccin. Les dengues, le chikungunya connaissent une diffusion planétaire à très grande vitesse. Sur un plan éthique, aurait-on encore la possibilité d'inventer le vaccin fièvre jaune, vaccin des plus efficaces mais qui est "simplement" un virus vivant atténué que l'on inocule (si l'on avait la même chose pour Ebola et ses "cousins" Marburg, Lassa, virus des terribles fièvres hémorragiques). La Fièvre de Maridi ou fièvre hémorragique à virus Ebola se signale pour la 1ère fois au Soudan et Zaïre en 1976, maladie inconnue, diagnostic initial erroné, mortalité effrayante touchant particulièrement les soignants et entrainant des manifestations de panique, abandon de postes, etc... La situation que nous connaissons aujourd'hui en Afrique de l'ouest pour les 3 ou 4 pays touchés actuellement. A l'époque totalement ignorée, sauf du monde des tropicalistes et des scientifiques avec des premières conclusions épidémiologiques exposées de façon collégiale à l'OMS en 1978. Revenons sur cette histoire et quelques autres, d'autres virus qui nous attendent."

Présentation de l'intervenant


Michel Marjolet est professeur des universités, praticien hospitalier, parasitologue, entomologiste, tropicaliste, ancien chef de Servcie Laboratoire de Parasitologie, Mycologie médicale, immunologie parasitaire au CHU de Nantes. Actuellement Michel Marjolet est praticien au CVI (Centre du voyageur international du CHU). Directeur du Service de Santé de l'Université ainsi que Président de la Commission Santé au Conseil des Relations internationales (CURI) de l'Université de Nantes.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires