Philippe Heuzé - "Virgile, peintre et poète"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 16/02/2015
  • Durée : 1 h 5 min
  • Crédits :

Tags associés
Philippe HeuzéVirgilePoésiePeintureLittératureUniversité permanenteChaire du Bellay

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La poésie de "l'immense Virgile" (Martial) a été pendant deux mille ans une source inépuisable de richesses et de beautés, fécondant de façon continue et multiple les branches majeures de l'esprit: la littérature, la musique, les arts figurés. Car, parmi ses prérogatives, le poète est peintre. Il crée des images qui prennent place dans les mémoires et inspirent les artistes. L'exposé proposera une libre promenade des mots aux images, dans le temps et dans les formes, en partant essentiellement des Bucoliques, la première oeuvre du poète.

 
Présentation de l'intervenant

Après des études à Henri IV et à la Sorbonne, Philippe Heuzé a choisi d'être professeur de littérature. Il a d'abord exercé au lycée Vendôme puis à l'université Tours, Poitiers, Nantes, la Sorbonne Nouvelle.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires