Stanislas Jeannesson - "Les origines de la Première Guerre mondiale : les enjeux d'un débat historiographique"

• Date de parution : 15/12/2014

Stanislas JeannessonHistoireHistoriographiePremière Guerre mondialeChercheurs à la BU

Pourquoi cent ans après les faits continue-t-on de revenir sans cesse sur les événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale, à s'interroger sur les responsabilités des uns et des autres, à poser les mêmes questions et bien souvent, au fil des publications qui ont paru ces derniers temps, à apporter les mêmes réponses ? Cette conférence tente de dresser un bilan historiographique d'une question qui, dès l'origine, a toujours fait débat, de mettre en lumière les derniers apports de la recherche et de montrer pourquoi la crise de l'été 1914 continue de hanter les mémoires.

Stanislas Jeannesson
est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes, membre du Centre de Recherche en Histoire Internationale Atlantique (CRHIA).

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"