Bernard Salvaing - "Les manuscrits en arabe de Tombouctou et d'ailleurs en Afrique subsaharienne"

• Date de parution : 16/12/2014

Bernard SalvaingAfriqueHistoireManuscritChercheurs à la BU

Dans le cadre des conférences "Chercheurs à la BU", Bernard Salvaing revient sur les promesses d'une source encore à peine effleurée, malgré un nombre de manuscrits qui pour la seule région de Tombouctou atteint plusieurs centaines de milliers, tout en recherchant les causes de la relative et durable désaffection de la recherche africaniste par rapport à cette mine d'or. En s'appuyant sur des exemples précis, il tente de dégager quelques caractéristiques de la littérature ouest-africaine écrite en arabe.

Bernard Salvaing est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"