Philippe Forest - "L'engagement, il y a 50 ans"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 20/01/2015
  • Durée : 1 h 16 min
  • Crédits :

Tags associés
Philippe ForestLittératureEngagementNRFNouveau RomanJean-Paul SartreSimone de BeauvoirUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En décembre 1964, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dialoguaient avec quelques jeunes romanciers. A l'époque, la théorie de l'engagement telle que l'avait promue depuis la Libération l'existentialisme sartrien était mise en cause par les partisans du Nouveau Roman. Mais Sartre, lui-même, avait été amené reconsidérer celle-ci dans Les Mots. Devant une journaliste qui l'interrogeait, il reconnaissait que face à un enfant qui meurt de faim, un livre comme La Nausée ne faisait pas le poids. A l'occasion de la parution du numéro de la NRF (Que peut (encore) la littérature ?, n°609, Gallimard), Philippe Forest nous propose une réflexion sur le problème de l'engagement dans la création littéraire, des pouvoirs et des limites de la littérature, tel qu'il a été pensé par quelques grands écrivains du vingtième siècle.

Présentation de l'intervenant


Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, c'est pourtant vers la littérature que se tourne Philippe Forest. Docteur ès Lettres, il enseigne durant sept années la littérature française dans les prestigieuses universités anglaises. Professeur de Littérature à l'Université de Nantes, écrivain et co-rédacteur en chef de la NRF des éditions Gallimard.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires