Pourquoi recherche t-on toujours de l'eau dans l'Univers ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 11/12/2014
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

PlanétologieChimieEauVivantUniversExoplanèteSystème solaireOlivier GrassetUne question un chercheurExploration spatiale

Pourquoi l'eau est toujours considérée comme une preuve de vie lors des explorations spatiales ? Y a t-il eu de l'eau liquide sur Mars ? D'où vient l'eau sur notre Terre ? Cette semaine, Olivier Grasset, professeur de planétologie et géodynamique de Nantes, nous répond.

Olivier Grasset est directeur du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG Nantes). Il dispose d'une double spécialité : la modélisation de la structure et de la dynamique des planètes et lunes ; et l'expérimentation haute pression - basse température sur les matériaux glacés du système solaire en géochimie. Depuis cinq ans, Olivier Grasset consacre davantage ses activités de recherche au sein de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) avec comme objectif de définir la future mission planétaire vers le système de Jupiter prévue pour 2022.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur de l'université vous répond.

Une question, un chercheur