Dominique Pécaud - "Art,médecine et interdisciplinarité : de la complexité avant tout"

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 06/11/2014
  • Durée : 42 min
  • Crédits :

Tags associés
InterdisciplinaritéDominique PecaudArtMédecineCRINI

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Il ne suffit pas de dénoncer les limites de l'approche disciplinaire pour bâtir une science interdisciplinaire plus productive que d'anciennes disciplines. Il ne suffit pas de rassembler des ingrédients jusque-là étrangers les uns aux autres pour créer une unité qui transcenderait leurs particularités, donc leurs limites mais aussi leur légitimité. Il ne suffit pas de jouer sur les mots et d'en fixer le sens pour éviter qu'ils ne s'usent. Et pourtant, la confusion règne. Qu'est-ce que l'art ? L'art ou la technique ? Qu'est-ce que l'environnement ? Et la médecine ? Comment tout cela inter-agit-il ? Il ne suffit pas d’en appeler à la complexité pour se dédouaner d’explications probantes ou acceptables. Pourquoi en appeler à l'interdisciplinarité pour répondre à ces questions en apparence simples ? Et s'il est nécessaire de la faire, l'interdisciplinarité ne doit-elle pas être d'abord une posture politique ?

Présentation de l'intervenant


Dominique Pecaud
est maître de conférences HDR à l'Université de Nantes (Polytech Nantes) et directeur de l'Institut de l'Homme et de la Technologie (IHT). Spécialiste de la sociologie des riisques, Dominique Pecaud axe notamment ses activités de recherche sur l'impact des objets techniques de surveillance sur la vie sociale et l'influence des sciences appliquées et des sciences de l'ingénieur sur la formation de l'action collective. Il est également responsable du D.U. Direction de projets culturels : territoire, innovation et coopération.

1ères Journées d’études "Pratiques Médicales, Arts, Environnements et Interculturalité - Europe, Afrique, Amériques"


Organisé par le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) les 13 et 14 novembre 2014, ce colloque interdisciplinaire a permis d'ouvrir des espaces de dialogue et de recherche transdisciplinaires liés à la santé et aux médecines associées et articulés aux besoins de la population, favorisant une analyse interculturelle et internationale.



dans la même série

Journées d’études "Pratiques Médicales, Arts, Environnements et Interculturalité - Europe, Afrique, Amériques"

Vidéos les plus populaires