Mémona Hintermann-Affejee - "Médias, éducation, diversité"

• Date de parution : 24/11/2014
  • Durée : 1 h 15 min

Mémona Hintermann-Affejee JournalismeMédiasObservatoire des médiasEducationConseil Supérieur de l'AudiovisuelCSAUniversité permanente

Médias, éducation et diversité sont aujourd'hui des enjeux qui interviennent dans la politique de programmation des grandes chaînes de télévision et de radio. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), autorité administrative indépendante, veille notamment auprès des éditeurs de télévision et de radio, à ce que la programmation reflète la diversité, pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle. Journaliste et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel en charge notamment des "médias de l'éducation" et de "la diversité", Mémona Hintermann-Affejee apporte un nouveau regard sur les enjeux et la nécessité de régulations des médias audiovisuels français.

Mémona Hintermann-Affejee est journaliste et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) depuis janvier 2013. Elle a été auparavant grand reporter à France 3. Elle a couvert les conflits du Moyen-Orient, la chute du mur de Berlin et d'autres événements majeurs du monde. Elle a publié plusieurs livres dont Tête haute, sur son itinéraire personnel et Une vie peut en cacher une autre, avec Lutz Krusche. Mémona Hintermann-Affejee  préside au sein du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, où elle a été nommée pour cinq ans, les groupes de travail relatifs d'une part,  à la diversité et  d'autre part, à  l'audiovisuel et l'éducation. A ce titre elle intervient souvent sur le terrain et dans les médias.

Présentation de l'Observatoire des médias

L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet). Animé par Jean-Claude Charrier, l'Observatoire des médias invite régulièrement de nombreuses personnalités du monde des médias pour des conférences-débats destinés à un large public attiré par les médias et désireux de mieux connaître la société de l’information.

Cycle de conférences de l'Université permanente