Pourquoi l'arc en ciel a-t-il 7 couleurs ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 06/11/2014
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Arc en cielLumièreOptiqueSpectreCouleursUne question un cherheurStéphane Jobic

Comment explique t-on le phénomène d'arc en ciel ? Quel est le rôle de la réfraction et de la réflexion de la lumière sur ce phénomène ? Cette semaine, Stéphane Jobic, chercheur à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) nous répond.

Stéphane Jobic
est chercheur à l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN). Il est responsable de l'équipe Matériaux Inorganiques pour l'OPtique et le Stockage (MIOPS). Son équipe travaille notamment sur la détermination des propriétés optiques de matériaux synthétiques et de matériaux gemmes (absorption optique, luminescence,...).

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Toutes les semaines, un chercheur de l'université vous répond.

Une question, un chercheur