Pilar Martinez-Vasseur - "Filmer au féminin, le féminin filmé en Espagne"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 21/07/2014
  • Durée : 1 h 34 min
  • Crédits :

Tags associés
Pilar Martinez-VasseurEspagneCultureCinémaFemmeUniversité permanenteFestival du cinéma espagnolCivilisation

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre de la 24e édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes et des conférences de l'Université permanente, Pilar Martinez-Vasseur, professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne contemporaine à l'Université de Nantes et co-directrice du Festival du cinéma espagnol, a donné une conférence sur le thème "Filmer au féminin, le féminin filmé en Espagne".

"Par filmer au féminin, on parle de réalisatrices qui se revendiquent comme réalisatrices et non comme femmes réalisatrices"
, introduit Pilar Martinez-Vasseur. "Par le féminin filmé en Espagne, il s'agit d'expliquer que la façon dont la femme est filmée dans un pays est une façon de raconter l'histoire de ce pays, en l'occurence ici l'Espagne."

Le Festival du cinéma espagnol


Le Festival du cinéma espagnol de Nantes
est un événement incontournable dans la diffusion de la cinématographie espagnole en France. Dirigé par Pilar Martinez-Vasseur, professeur en Histoire et Civilisation de l'Espagne Contemporaine à l'Université de Nantes, le festival propose chaque année plus de 70 films inédits (fictions, documentaires, longs et courts-métrages) et 250 projections en version originale. L'Université de Nantes est l'un des partenaires historiques du festival.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires