Patrick Boucheron - "Vivre civilement dans une cité divisée : actualité d'une peur ancienne"

• Date de parution : 25/11/2014
  • Durée : 1 h 13 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Patrick BoucheronIEASociétéHistoirePolitiqueCivilisation

La fresque peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais communal de Sienne en 1338 est l’une des plus célèbres peintures politiques de l’histoire de l’art européen. Elle rend visible, de manière ample et détaillée, les effets du choix politique des dirigeants de la commune. Veulent-ils s’abandonner à la discorde, à cette lente subversion des valeurs civiques qui affecte la vie politique? Où seront-ils capable d’assumer un gouvernement juste et équitable qui pacifie la société sans nier le dissensus qui la fonde ? Le peintre donne à voir le tranchant de la décision politique. On s’interrogera sur la force politique d’une telle œuvre, peinte en état d’urgence, mais toujours susceptible d’actualisation. Ainsi cherchera-t-on aussi à rendre compte d’une démarche historienne qui cherche à expliciter, par le passé, ce qui nous trouble aujourd’hui.

Patrick Boucheron est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. S’intéressant à l’histoire mondiale dans la perspective des renouvellements de l’écriture de l’histoire, il a notamment dirigé l’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009, rééd. Pluriel 2012) et Pour une histoire-monde (PUF, 2012). Parmi ses dernières publications, on peut également citer Léonard et Machiavel (Verdier, 2008, rééd. poche 2013), L’entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012) et Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Seuil, 2013.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes