Alain Prochiantz - "Sapiens, une espèce singulière"

• Date de parution : 16/09/2014
  • Durée : 1 h 2 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesAlain ProchiantzSapiensEspèceHomme

L’évolution nous renvoie à notre origine inorganique et à nos liens de parenté avec l’ensemble du vivant. Naître, évoluer, s’éteindre : que nous ne soyons pas machines n’est guère discutable (n’est pas machine qui veut). Notre appartenance au monde animal, non moins indiscutable, ne fait cependant pas de nous des singes, pas même des chimpanzés, nos plus proches cousins pourtant. A la suite de quels événements cette mise à distance du reste de l’animalité s’est-elle installée et comment pouvons nous penser ce propre de l’humain.

Alain Prochiantz

Alain Prochiantz est Directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France. Il a dirigé l’Unité CNRS "Développement et Évolution du Système Nerveux" ainsi que le Département de Biologie de l’ENS. Ce laboratoire a notamment effectué des découvertes majeures sur les mécanismes de signalisation par transfert intercellulaire, permettant ainsi la découverte de peptides capables de traverser les membranes et de servir de vecteurs pour l’adressage intracellulaire de substances pharmacologiques.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes