Pourquoi le bâillement est-il communicatif ?

infos producteurs
  • Sujet : Emission
  • Date de parution : 26/06/2014
  • Durée : 2 min
  • Crédits : Co-production Université de Nantes - Télénantes

Tags associés
Neurones miroirsNeurologieCerveauBâillementPhilippe DamierUne question un chercheurGiacomo Rizzolatti

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Tout le monde a connu au moins une fois cette situation : une personne bâille autour de vous et il vous vient comme une envie de bâiller à votre tour. A quoi doit-on ce phénomène ? Quel en est le mécanisme ? Cette semaine, Philippe Damier, PU-PH, professeur d'université à l'UFR de Médecine de l'Université de Nantes, nous répond.

Présentation de l'intervenant


Philippe Damier est PU-PH, professeur d'université à l'UFR de Médecine de l'Université de Nantes et professeur de neurologie au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche ménés à l'hôpital de la Salpêtrière (Paris), au Massachussetts Institute of Technology de Boston et à Nantes, portent sur les maladies neurodégénératives. Titulaire d'un Master of Business Administration (MBA), il s'intéresse également à la problématique de la décision managériale. Il vient de publier chez O Jacob: "décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et  décision". Philippe Damier est également chargé de mission par le président de l'Université de Nantes pour diriger le projet "Nouvelles facultés de médecine et d'odontologie" sur l'Ile de Nantes.

Présentation de l'émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?... L'Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les 15 jours, un chercheur vous répond.



dans la même série

Une question, un chercheur

Vidéos les plus populaires