Bruno Doucey - "Yannis Ritsos, le chant grec face au désastre du monde"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 23/06/2014
  • Durée : 1 h 20 min
  • Crédits :

Tags associés
LittératureYannis RitsosUniversité permanenteBruno DouceyGrècePoésie

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre des conférences de l'Université permanente, Bruno Doucey, éditeur de poésies contemporaines, est revenu sur l'oeuvre de Yannis Ritsos, l'une des grandes voix de la poésie universelle. Né en Grèce, à Monenvassia, le 1er mai 1909, Yannis Ritsos s’est engagé durant la guerre civile dans la lutte contre la droite fasciste et passera quatre ans de sa vie en prison. Il sera encore déporté et assigné à résidence par la junte militaire au pouvoir entre 1967 et 1971. Tout au long de ses épreuves, il continua à écrire de très nombreux livres de poésie. Il mourra à Athènes le 12 novembre 1990.

Présentation de l'intervenant


Après des études de lettres déjà orientées vers la poésie contemporaine, Bruno Doucey enseigne le français et entreprend la rédaction d'ouvrages à caractère pédagogique, principalement aux éditions Hatier, Nathan et Retz. Il publie des études critiques sur l'œuvre de Modiano, Ponge, Le Clézio, Marivaux, puis écrit une biographie romancée de Moïse pour les enfants, rédige deux anthologies de poésie chez Gallimard (La Poésie engagée et La Poésie lyrique) et s'engage dans l'élaboration d'un vaste projet collectif : Le Livre des déserts (Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2006) qui témoigne de son goût des voyages et de l'intérêt qu'il porte aux régions désertiques. En 2003, il quitte l'Éducation Nationale pour prendre la direction des Éditions Seghers avec l'objectif de donner un avenir au passé. Il y publie plusieurs auteurs haïtiens, en particulier Jean Métellus et René Depestre dont il rassemble l'intégralité de l'œuvre poétique sous le titre Rage de vivre. En 2008, il consacre un roman au chanteur chilien Victor Jara qui l'habite en compagnon secret depuis des années (Actes Sud Junior, coll. "Ceux qui ont dit non", 2008, co-lauréat du prix des Droits de l'Homme, 2009). La poésie est au cœur de son travail. Bruno Doucey vient de fonder une nouvelle maison d'édition, vouée à la poésie, et dont l'ambition est de publier une poésie qui permette de métisser les héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires