"La complémentarité de la police et de la justice"

• Date de parution : 11/06/2014

CriminologiePoliceJusticeGuirec Le BrasGildas RousselJournées scientifiquesJS

La répartition des rôles entre justice et police est posée clairement par la loi. La police judiciaire doit rechercher les preuves des infractions et identifier les auteurs sous l’autorité des magistrats. Le procureur est ainsi amené à diriger la police judiciaire et à orienter la procédure. Les juges d’instruction, quant à eux, confient certaines investigations aux enquêteurs, notamment en cas de crime. Enfin, les tribunaux apprécient la valeur des preuves. Cette répartition des choses n’empêche pourtant pas les enquêteurs de chercher parfois à avoir plus d’autonomie face à la justice, tandis que les magistrats souhaiteraient renforcer leur contrôle sur la police. Chacun a pourtant besoin de l’autre dans la lutte contre la criminalité. Cette conférence a abordé l’évolution des rapports entre ces deux mondes qui sont amenés à interagir de plus en plus fortement.

Les intervenants

• Guirec Le Bras, procureur adjoint, tribunal de grande instance (TGI) de Nantes
  • Gildas Roussel, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2014