"Les liens entre peines et soins"

• Date de parution : 11/06/2014

CriminologieVirginie GautronYannick GuillaumePrisonJusticeSoinsAddictionJSJournées scientifiques

Une proportion non négligeable des personnes placées sous l’autorité de la justice présente des addictions (alcoolisme, toxicomanie) et/ou des troubles psychopathologiques (maladies mentales, troubles de la personnalité). Divers dispositifs de prise en charge médicale sont dès lors apparus en milieu carcéral, puis en milieu libre sous la forme de soins rendus pénalement obligatoires (obligation de soin, injonction thérapeutique, injonction de soin). Ces dispositifs génèrent des interactions croissantes entre les acteurs du monde pénal et les professionnels de la santé et de l’action sociale. Ces deux interventions, fondées sur les résultats de recherches et sur les pratiques locales, porteront sur les différentes formes de soins engagées dans le champ pénal, sur leur nature, leurs effets et les difficultés qui se posent en la matière, ainsi que sur l’articulation des pratiques des acteurs judiciaires et des soignants au niveau local.

Les intervenants

• Virginie Gautron, maître de conférences en droit pénal et sciences criminelles, laboratoire droit et changement social, Université de Nantes
  • Yannick Guillaume, directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, responsable de l’unité milieu ouvert (Nantes)

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2014