"Les sciences judiciaires pour aider les enquêtes criminelles : la morphoanalyse et l’autopsie"

• Date de parution : 25/06/2014

CriminologieMorphoanalyseDexterRenaud ClémentPhilippe EsperançaMédecineAutopsieJournées scientifiquesJS

Le médecin légiste est considéré comme le médecin des morts. Il doit faire "parler" le corps de la victime. Mais que peut-on attendre de ses investigations ? Peut-il déterminer exactement l’instant de la mort de la victime ? Les enquêteurs peuvent-ils s’attendre à ce qu’il décrive précisément les causes et les circonstances du décès ? La morphoanalyse des traces de sang - que pratique le héros de la célèbre série Dexter - est l’étude des formes, tailles, distribution et dispersion des traces de sang sur un support dans le but de déterminer l’événement sanglant qui s’est déroulé.

Les intervenants

• Renaud Clément, médecin légiste au CHU de Nantes, maître de conférences à l’Université de Nantes, expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Rennes
  • Philippe Esperança, morphoanalyste, expert agréé par la cour de cassation

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes

Evènenement incontournable de valorisation de la recherche et de la diffusion du savoir, les Journées scientifiques de l'Université de Nantes (JS) proposent chaque année au grand public de découvrir la recherche autrement par des conférences, expositions et tables rondes sur une grande thématique (le réchauffement climatique, la criminologie,...). En parallèle, plus de 21 colloques scientifiques réunissant près de 1300 chercheurs français et étrangers sont organisés tout au long de ces journées.

Les Journées Scientifiques de l'Université de Nantes 2014