Jérôme Giersé - "Musique et amour : Watteau et la fête galante"

• Date de parution : 03/07/2014
  • Durée : 1 h 5 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

IEA NantesJérôme GierséBeaux-ArtsPeintureAntoine WatteauMusique

Peintre du sensible, père de la fête galante et véritable étoile filante dans le ciel artistique parisien des premières années du XVIIIe siècle, Antoine Watteau fut la figure de proue d’une nouvelle génération d’artistes et le premier à convoquer musique, danse et théâtre dans sa production. La Leçon de musique, Le Concert amoureux ou L’Accord parfait : autant de titres de tableaux qui montrent l’importance de la musique dans l’œuvre du peintre, métaphore parfaite du sentiment amoureux.

Par l’étude du contexte politique, social et culturel de la Régence, mais aussi et surtout par l’examen attentif des œuvres elles-mêmes, Jérôme Giersé dresse le portrait d’un artiste qui a su cristalliser, pinceaux à la main, le langage musical de son époque. Des extraits musicaux contribueront à plonger l’auditeur au cœur d’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art en France.

Dans le cadre du cycle de conférences de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes (IEA), en partenariat avec le groupement d'intérêt publique Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (MSH Nantes), Jérôme Giersé, directeur adjoint du Département Musique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) est venu donner une conférence sur le thème "Musique et amour : Watteau et la fête galante".

Jérôme Giersé, titulaire d’une maîtrise en lettres et organiste, est directeur artistique adjoint du Département Musique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR). En collaboration étroite avec William Christie (Les Arts Florissants) et Florence Raymond (Palais des Beaux-Arts de Lille), il a conçu le volet musical de l’exposition Antoine Watteau, La Leçon de musique qui s’est tenue à Bruxelles (BOZAR) au printemps 2013.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes