Etienne Chauveau - Connaissance, perception, et gestion des événements météo marins extrêmes : exemple de Xynthia

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 22/05/2014
  • Durée : 44 min
  • Crédits :

Tags associés
TempêteXynthiaCatastrophe naturelleMétéoEtienne ChauveauChercheurs à la BU

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La tempête Xynthia, survenue le 28 février 2010, a été l’une des plus meurtrières qu’ait connu le territoire français métropolitain depuis plusieurs décennies, faisant 47 victimes, dont plus de la moitié sur le seul département de la Vendée. A l'occasion du cycle de conférence "Chercheurs à la BU", Etienne Chauveau est revenu sur cet épisode et en donne les origines sur lequel il a récemment travaillé.

"Dans un premier temps, je me suis intéressé aux éléments descriptifs et explicatifs à l'origine de la catastrophe sur deux communes vendéennes particulièrement touchées, La Faute-sur-mer et l'Aiguillon-sur-mer. Les premières études ont pris en compte la spécificité de l'aléa, la gestion de crise et les impacts économiques de la catastrophe, et ont finalement posé la question des dynamiques à l'œuvre responsables de la vulnérabilité croissante de ces espaces, notamment depuis plusieurs décennies. Par la suite, je me suis intéressé à la détermination de la fréquence des épisodes de submersion, cette fois à l'échelle de l'ensemble des côtes atlantiques françaises depuis le milieu des années 80, à partir d'une démarche statistique, tout en intégrant dans ma réflexion des données plus anciennes mais moins précises."

Présentation de l'intervenant


Etienne Chauveau est maître de Conférences à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes (IGARUN) et membre de l’UMR 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) / Géolittomer-Nantes.  Spécialiste de l'hydrologie, il s'interesse depuis 2010 aux thèmes liés à la catastrophe provoquée par l'épisode Xynthia sur les littoraux de la région. Il travaille plus particulièrement sur le thème du risque inondation / submersion est devenu prioritaire. Il est également responsable de la licence professionnelle Aménagement du paysage /Conduite et suivi de projets paysagers et environnementaux.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires