Jean-Claude Pinson et Michel Valmer - Pierre Michon : une œuvre

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 26/05/2014
  • Durée : 1 h 28 min
  • Crédits :

Tags associés
Pierre MichonMichel ValmerJean-Claude PinsonUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Né en 1945 dans la Creuse, Pierre Michon est l'auteur d'une œuvre majeure. Magistralement inaugurée par Vies minuscules (1984), elle s'est poursuivie par des récits inclassables qui ont renouvelé l'art de la prose. Parmi eux, Vie de Joseph Roulin (1988), ou encore, dernier en date, Les Onze (2009). Un volume d'entretiens, Le roi vient quand il veut (2007), permet de mieux saisir la genèse de l'œuvre ainsi que les admirations qui ont nourri son élaboration. A l'occasion des conférences de l'Université permanente, Jean-Claude Pinson et Michel Valmer reviennent sur l'oeuvre de Pierre Michon.


Présentation des intervenants

Jean Claude Pinson est maître de conférences honoraire en philosophie à l'Université de Nantes et écrivain.

Michel Valmer est directeur artistique de la Salle Vasse, à Nantes. Acteur, musicien, metteur en scène. Il est titulaire d'un doctorat sur le théâtre et la science.  A publié plusieurs ouvrages dont Le Théâtre de sciences (CNRS éditions).

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères…



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires